La thérapie : pour quoi ? Vers où ?

Qu’est-il permis d’espérer lorsque l’on entreprend une démarche thérapeutique ?

Avant de me former à accompagner des personnes en thérapie, j’ai passé plusieurs années à accompagner des individus au sein d’entreprises, collectifs et associations diverses. J’y ai acquis une conviction : c’est quand chaque membre du groupe est pleinement lui-même que le groupe devient soudain comme un seul corps. Et c’est alors que ce groupe donne le meilleur de ce qu’il est, sa pleine puissance. Qu’il révèle l’étendue indéfinie de sa magie, de sa créativité, de sa puissance d’agir. C’est ce que l’on observe par exemple au sein d’une équipe de basket, de football, de handball ou de rugby.

En thérapie, à l’intérieur d’une seule et même personne, on retrouve le même phénomène paradoxal. La plupart du temps nous sommes divisés en plusieurs parties. Tout se passe comme s’il y avait plusieurs personnes en train de s’affronter à l’intérieur de nous-mêmes. Et ce n’est que lorsque nous parvenons à réconcilier ces parties et à nous unifier que nous devenons soudain capable de réaliser toute l’étendue de notre potentiel. De déployer la pleine puissance de notre créativité et de notre capacité à sentir, agir et aimer. À apprendre, connaître et guérir.

La thérapie : processus de reconnaissance et d’unification, chemin d’individuation

Quand elle réussit, la thérapie commence par rétablir le dialogue entre les différentes parties qui nous composent. Ce dialogue va permettre de reconnaître le rôle de chacune de ces parties. D’apprendre à composer et recomposer à chaque instant un équilibre harmonieux et écologique entre elles. Alors nous nous unifions.

S’unifier, devenir Un, c’est s’individuer, devenir pleinement individu (individuum : qui est indivisible). Ce n’est pas une lutte, c’est un travail. Un travail qui consiste à reconnaître que tel comportement, telle attitude, telle souffrance contre lequel ou laquelle nous luttons est en réalité une partie de nous. À ressentir et intégrer que toute lutte contre une partie de nous ne peut que nous enfoncer plus loin dans la souffrance et la maladie. À partir de ce premier travail de reconnaissance, le chemin thérapeutique propose de réunir ce qui était séparé. De réconcilier ce qui était en lutte.

C’est comme un outil sur ce chemin d’individuation que je pratique la thérapie et utilise l’outil qu’est l’hypnose. Comme un yoga : une union, un exercice d’unification de soi.

Ce travail, personne d’autre que vous-même ne peut le faire.
Toutefois, il est certains moments, quand le brouillard se fait particulièrement épais, où il peut être utile et bénéfique d’être accompagné par quelqu’un dont on sent qu’il partage notre visée. Quelqu’un qui est lui aussi en route sur ce chemin. Lorsque qu’après quelque temps le brouillard se sera dissipé, je serai joyeux de vous souhaiter bonne route, et ma porte vous restera bien sûr toujours ouverte.

Pour en savoir plus sur mon parcours, cliquez ici

La thérapie, chemin d'unification de soi