Vous accompagner avec l’hypnose ericksonienne

Avant de se lancer à prendre rendez-vous avec un thérapeute, et peut-être encore plus lorsqu’il pratique l’hypnose ericksonienne ou “hypnothérapie”, on peut se poser un certain nombre de questions : mais l’hypnose, au fond, c’est quoi ? Est-ce que ce n’est pas dangereux ? Dans quels cas, quelles situations est-ce intéressant de consulter ? Concrètement, comment ça va se passer ? Combien de temps dure un accompagnement ?

Mais l’hypnose, au fond, c’est quoi ? Est-ce que ce n’est pas dangereux ?

L’état d’hypnose, ou transe, est un état altéré de conscience, phénomène naturel que nous rencontrons chaque jour à de nombreuses reprises, par exemple lorsque l’on est arrêté au feu rouge, que l’on se met à penser à quelque chose d’autre et qu’on est soudain ramené à la réalité par le klaxon de la voiture qui nous suit, ou lorsque l’on lit un livre et qu’on se rend compte au bout d’un moment que ça fait plusieurs lignes – voire plusieurs pages ! – que l’on ne lisait plus vraiment – et pourtant nos yeux continuaient, eux de suivre les mots, les lignes, les pages. C’est aussi un état que l’on peut rencontrer en pratiquant des activités telles que le dessin, la méditation, l’écriture, la danse…toutes sortes d’activités qui, dans certaines circonstances, peuvent nous relier en profondeur à notre esprit inconscient.

Ainsi, on entre dans cet état naturellement, à tel ou tel instant, et on en ressort tout aussi naturellement.

L’intérêt de la pratique de l’hypnose ericksonienne est d’utiliser cet état de transe naturel comme point de départ et de l’approfondir, d’en allonger la durée pour entrer dans une relation délicate, poétique et puissante à cette partie de nous que l’on appelle l’esprit inconscient et qui gère à tout instant, de manière automatique, notre respiration, notre système nerveux, notre rythme cardiaque… et qui est aussi un immense réservoir de créativité, d’apprentissages, de puissance d’agir et de se transformer, une source sans fond où puiser l’énergie dont nous avons besoin pour évoluer.

Selon Milton Erickson, « toute hypnose est auto hypnose ».
C’est donc vous qui choisissez d’entrer dans l’état d’hypnose, ou pas.
Je ne suis là que pour vous guider, vous y accompagner.

Dans quels cas, quelles situations est-il pertinent de consulter ?

Dans toute situation où l’on ressent le besoin d’évoluer. On peut ressentir ce besoin de l’intérieur – par exemple comme un questionnement de plus en plus fréquent et aigu, ou comme l’intuition qu’il est temps, que le moment est venu de faire quelque chose – ou de l’extérieur, comme lorsque telle ou telle situation (relation, situation professionnelle, etc.) devient si inconfortable qu’elle devient critique et appelle un changement.

Voici quelques applications fréquentes de l’hypnose ericksonienne :

  • (re)trouver confiance en soi
  • Accompagner une démarche de connaissance et de transformation de soi
  • Traverser une étape de vie
  • Changer un comportement
  • Surmonter un traumatisme
  • Améliorer sa communication avec soi-même et avec les autres
  • Développer une relation harmonieuse et constructive avec ses émotions, devenir un meilleur diplomate vis-à-vis de ses passions, de ses « animaux intérieurs »
  • Sortir de l’addiction
  • Arrêter de fumer
  • Retrouver un rapport harmonieux au sommeil
  • Retrouver un rapport harmonieux à la nourriture
  • Gérer une douleur chronique
  • Se préparer à un examen, une compétition, développer ses capacités de concentration, de vigilance, sa mémoire…

Concrètement, comment se passe une séance ?

Chaque séance, et tout particulièrement la première, débute avec vous, avec ce qui vous a conduit ici.
Une conversation en découle, dont nous découvrons ensemble, au fil des questions et des réponses, où elle mène.
Le travail en état d’hypnose s’inscrit tout naturellement au sein de cet échange, cette « simple conversation », comme aimait à le dire Milton Erickson.

Combien de temps dure un accompagnement ?

La durée de l’accompagnement est variable et dépend de la nature de la ou des problématiques qui vous amènent en séance.
Lorsque vous êtes mûr pour les faire, certains changements ciblés s’obtiennent en très peu de séances, voire en une seule.
Mais si d’aventure votre recherche s’inscrit au sein d’une quête de transformation en profondeur, quête de connaissance de vous-même, et qu’elle implique une maturation à mesure que vous cheminez vers celui ou celle que vous êtes vraiment, nous pourrons alors choisir d’inscrire l’accompagnement dans la durée.

Dans tous les cas, c’est vous qui décidez.
De la même manière que c’est vous qui changez, vous qui évoluez.
Mon rôle, le rôle de nos séances est d’être un simple facilitateur, un accompagnateur de votre propre processus d’évolution et de connaissance de vous-même.
Lorsque ce rôle n’aura plus lieu d’être, je serai ravi de vous souhaiter une bonne vie, car c’est bien elle, la véritable thérapeute, la véritable thérapie !

Pour en savoir plus sur comment je conçois la visée de la thérapie, cliquez ici :

NB : l’hypnose ericksonienne ne se substitue à aucun avis ni traitement médical.