D’aussi loin que je m’en souvienne, j’ai été épris de liberté, j’ai aimé apprendre, être émerveillé… et m’améliorer.
Ce goût m’a conduit à des études généralistes où je me suis passionné pour la philosophie et les relations internationales. Admis à l’école de commerce HEC, à Paris, j’y ai dépéri. Ni la visée de cette école, ni les contenus de son enseignement n’étaient nourritures saines pour mon âme.
C’est ailleurs que j’ai cherché les saveurs essentielles : dans les livres et les voyages, dans l’art, l’amour et l’amitié, au cœur de mille et une rencontres qui m’ont aidé à distinguer petit à petit un chemin là où il ne semblait y avoir qu’absurdité.
Ce chemin m’a mené du métier de publicitaire, que j’ai exercé entre 2010 et 2015, à différents métiers de la relation et de l’accompagnement, dont celui de facilitateur, qui se propose d’accompagner la transformation des individus et des organisations et de les aider à épanouir leurs aspirations dans le monde.
Au cours des années qui ont suivi, j’ai exercé ce métier de facilitateur et d’accompagnant à la fois en tant qu’indépendant et au sein de plusieurs associations et collectifs. Cela m’a permis de travailler avec une grande diversité de personnes et d’organisations : des enseignants de l’éducation nationale, des personnes en situation d’exclusion, des salariés de nombreuses entreprises, associations et institutions, des personnes cherchant à sortir de l’addiction, des adolescents en plein questionnement existentiel…
À l’été 2018, j’ai fait la rencontre d’une nouvelle facette de ce métier : la relation de soin, l’accompagnement thérapeutique. J’ai repris des études de philosophie et de psychothérapie à l’EEPA, et me suis formé en parallèle à l’hypnose telle que la pratiquait Milton Erickson auprès de Josick Guermeur, obtenant la certification de l’institut X-Trëma.
Je trouve dans cette pratique l’exigence, le respect de l’autre et la relation au mystère qui épanouissent ce qui en moi aime remettre chaque jour l’ouvrage sur le métier, apprendre et être émerveillé par le lien mystérieux qui relie tout ce qui vit.
Après plus de 10 années de vie parisienne, je me suis installé en Provence à la toute fin de l’année 2020 et c’est avec enthousiasme que je vous propose de vous recevoir dans mon cabinet d’Avignon.
À côté de mon activité de thérapeute, je fais partie des équipes de l’association TADAM / CeQueJeVeuxFairePlusTard avec laquelle j’accompagne des jeunes gens à mieux se connaître et prendre confiance en eux pour mieux s’orienter, et du Centre Sésame, qui rassemble des chercheurs de sens de tous horizons, lors d’événements à Paris et en Provence.